nourriture pour animaux domestic

Publié le par stéphanie

La nourriture pour les animaux domestiques
 
 
Les aliments préparés pour Chiens et Chats
 
 
Introduction :
 
D’après l’étude FACCO / Sofres 2004, plus de 51 % des foyers français possèdent au moins un animal familier, un taux de possession qui reste globalement stable depuis plus de dix ans.
La France est au premier rang des pays possesseurs d’animaux de compagnie d’Europe avec près de 65 millions de chiens, chats, oiseaux, poissons et autres petits rongeurs qui partagent la vie des familles.

43,6 % d'entre elles ont choisi la compagnie de chiens ou de chats.
 
 
I) Historique
 
L’apparition des croquettes est due à James Spratt qui a d’abord commencé à fabriquer des biscuits pour chiens en Angleterre, en 1880, puis par la suite aux Etats-Unis en 1890 en s’établissant dans l’Ohio. Ce sont des industriels strasbourgeois, les Dolfi, spécialisés dans les conserves de luxe et d’alcool blanc, qui ramenèrent cette idée des États-Unis et qui, avec un vétérinaire, mirent au point en 1959 le Ron-Ron et le Canigou, premières conserves pour animaux commercialisées en France.
 
Très vite, l’industrie d’aliments préparés pour animaux familiers s’est de plus en plus organisée jusqu’à la création de la FACCO en 1965.
La FACCO est la Chambre Syndicale des Fabricants d'Aliments Préparés pour Animaux Familiers. Elle regroupe l'ensemble des fabricants et importateurs français d'aliments pour chiens, chats et autres animaux familiers qu'elle représente auprès de Pouvoirs Publics et de tous les organismes concernés par l'alimentation pour animaux familiers.
 
La FACCO est membre de la FEDIAF (Fédération Européenne de l'Industrie des Aliments pour Animaux Familiers) à Bruxelles.
 
Depuis 40 ans, l’industrie des aliments préparés pour animaux familiers s’est affirmée comme l’un des secteurs les plus novateurs et performants de l’agroalimentaire. De plus, l’animal familier occupant une place grandissante au sein des familles, les maîtres ont pris conscience de l’importance de la bonne alimentation de leurs compagnons.
Pourtant,de nombreuses familles françaises (35%) continuent à nourrir leurs animaux grâce aux rations ménagères et restes de table.
II) Définition
 
Les aliments préparés pour les animaux sont divisés en deux catégories. On distingue d’une part, l’alimentation industrielle sèche et d’autre part, l’alimentation industrielle humide.
 
On appelle alimentation industrielle sèche, l'alimentation à base de croquettes. La croquette est une boulette de pâte, de riz, de viande, de poisson, de légumes et de frite. C'est un aliment déshydraté qui demande une consommation d'eau importante. En effet, le pourcentage d'humidité est inférieur à 15%.
Il existe 2 types de croquettes, les monoparticules avec les particules de même taille, de même forme et de même couleur, et les multiparticules, qui font appel à des consommateurs plus sensibles.
Bien entendu, les croquettes pour chiens et Chats sont différentes dans la mesure où ces animaux n’ont pas les mêmes besoins nutritifs.
Les croquettes sont également un moyen important de lutter contre le dépôt de tartre grâce à leur effet abrasif et sont recommandées par les éleveurs et les vétérinaires.
 
On appelle alimentation industrielle humide, la nourriture fournie dans les "boîtes" achetées dans les grandes surfaces. On l'appelle humide parce que le pourcentage d'humidité est supérieur à 80%. Ainsi, la partie nutritionnelle du produit correspond aux 20% restants. Il y a trois sortes d’alimentation humide:
Tout d’abord, nous avons les Paté-alimentations humides, constitués uniquement de viande, puis nous avons les morceaux-alimentation humides composés de morceaux de viande et de gélatine.
Enfin, nous disposons des saucisses-alimentation humides dont l’emballage est en plastique, en forme de saucisse.
 
III) Généralités
 
A) La production
 
D’après la source adhérents FACCO, 2 040 600 tonnes de produits ont été fabriqués en France en 2005, dont 1 040 000 tonnes de conserves pour chiens et chats et 1 000 600 tonnes de produits secs pour tous les animaux.
 
Diverses matières premières sont utilisées afin de créer les aliments pour les animaux. Il y a tout d’abord les matières premières issues de l’agriculture, puis celles issues de la sidérurgie.
 
D’après FACCO, 1 510 000 tonnes de produits agricoles ont été utilisées, dont 80% achetés en France, avec notamment, 478 000 tonnes de viandes de bœuf, de porc et de volailles, 25 000 tonnes de produits de filetage de poisson et, 1 007 000 tonnes de matières sèches (céréales, légumes et protéines déshydratées).
 
 
 
 
B) L’économie
 
En 2005, le chiffre d’affaire réalisé par cette industrie était de 2,374 milliards d’euros (dont 870 millions à l’export), d’après FACCO.
 
De plus, 48,4% de la production française est exportée, soit 988 000 tonnes.
 
Les bénéfices de cette industrie française ne sont pas négligeables puisqu’en 2005, ces derniers ont été de 509 millions, d’après FACCO.
 
C) La consommation
 
Les aliments préparés pour animaux familiers occupent le premier rang sur le marché de l'épicerie sèche, et bénéficient encore d'un important potentiel de progression.
85 % des propriétaires d'animaux considèrent en effet que ces produits "leur rendent de grands services et sont bien adaptés à la vie moderne".
8 propriétaires sur 10 ont régulièrement recours aux aliments préparés industriellement.
Depuis 10 ans, l'utilisation de viandes de consommation humaine est en constante diminution, mais la part des aliments préparés industriellement ne représente encore que 50 % de la nourriture des animaux familiers. C'est encore loin des 80% enregistrés en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis.
 
 
IV) La fabrication
 
A) Les aliments en conserve
 
Après avoir été décongelées, les viandes sont prédécoupées puis stockées dans des silos ne contenant pas plus d'une demi-heure de production.
Ensuite, dès qu'ils sont intégrés dans la chaîne de production, les ingrédients nécessaires à la préparation de la recette sont dosés et broyés.
Une vis sans fin recueille et pèse les composants.
La masse obtenue est envoyée vers les précoupeurs fins et les mélangeurs. On ajoute alors les gélifiants, les sels minéraux, les céréales et les vitamines nécessaires à l'équilibre alimentaire du chien et du chat.
Le produit est ensuite conditionné dans des boîtes, des barquettes métalliques ou des sachets stérilisés.
 
B) Les aliments secs
 
            Les ingrédients nécessaires à la fabrication d'une recette sont d'abord dosés, broyés et mélangés.
La fabrication s'effectue grâce à une technologie particulière: la cuisson-extrusion. Elle consiste à soumettre le mélange des matières premières animales et végétales aux effets conjugués de la pression et de la température, durant une dizaine de secondes. Ce procédé de fabrication, qui assure une cuisson complète de l'amidon, rend l'aliment particulièrement digeste. Les aliments secs peuvent ensuite être enrobés avec des matières grasses ou d'autres produits pour compléter leur composition et augmenter leur appétence.
 
 
 V) Valeurs nutritionnelles
 
Il existe deux types de qualités d’aliments préparés pour les animaux : les aliments « standard » et les aliments « premium ».
La distinction des 2 se trouve dans la différence de qualité des ingrédients qui composent chaque type d'aliment.
 
Tout d’abord, les aliments « standard » sont disponibles en grandes surfaces, peu segmentés en fonction des besoins de chaque chien et généralement beaucoup plus gras et moins digestibles que les aliments « premium ».
 
Les aliments « premium » sont disponibles en circuits spécialisés comme les animaleries, jardineries et vétérinaires. Dits aliments de « santé » , ils sont d’une qualité supérieure et segmentés en fonction des tailles de races, des âges ou des besoins physiologiques particuliers.
 
VI) Prix moyen des produits
 
       En ce qui concerne les prix des produits adaptés au chien et au chat, nous remarquons que les croquettes valent en moyenne 6 € / kg contre environ 10€ / kg pour les boîtes.
Nous concluons donc que les croquettes sont en moyenne, deux fois moins chères que les boîtes.
 
VII) Les nouveaux produits
 
Aujourd’hui, nous observons une émergence de nouveaux produits pour animaux domestiques, copiés sur les comportements alimentaires.
Voici une liste non exhaustive de certains de ces produits :
  • des compléments alimentaires enrichis en Vitamines et minéraux
  • des friandises à base de chocolat
  • du lait de vache appauvri en lactose et enrichi en vitamines.
  • des friandises favorisant la mastication du chien, et donc l’hygiène de ses dents
 
Conclusion
 
            Les croquettes et les boîtes sont les principales sources de nourriture industrielle pour les animaux domestiques, en particuliers, pour les chiens et les chats.
Cette alimentation, en pleine essor, tente de se rapprocher des besoins nutritionnels de nos animaux, même si elle est freinée par l’utilisation continue de l’alimentation humaine, qui correspond aux restes des repas des maîtres.
Le coût assez élevé de ces produits peut constituer une raison pour laquelle certaines personnes refusent d’en acheter.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article